RE-GREEN THE PLANET : PROGRAMME DE REFORESTATION DE LA PLANÈTE
RE-GREEN THE PLANET est un programme de reforestation créé par l’association Free Spirit.
Planter des arbres contribue pleinement à la réduction du CO2 dans l’atmosphère, au retour de la biodiversité et à l’équilibre du climat.
34 000
arbres plantés
850
tonnes de CO2 absorbés
2,5 millions
de Km en voiture compensés
850 vols
Paris - New York compensés
PLANTER DES ARBRES POUR LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
La crise climatique que nous traversons depuis plusieurs années, exige que tous les acteurs de notre société (citoyens, entreprises, organisations à but non lucratif et responsables politiques) mènent des actions concrètes et immédiates pour sauver le futur de notre planète.
Lors des accords de Paris à la COP21 en 1995, 195 Etats se sont engagés à limiter le réchauffement climatique en réduisant leur émission de gaz à effet de serre. L’objectif fixé était de maintenir l’augmentation des températures en dessous des 2°C (Plusieurs organisations ont fixé l’objectif à 1,5°C).
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre est primordial. Cependant, des études indiquent que même si nous réduisons de manière drastique nos émissions de carbone, le CO2 présent dans l’atmosphère quant à lui, continuerait à contribuer au réchauffement de la planète.
PLANTONS DES ARBRES
Planter des arbres est sans nul doute la méthode la plus efficace et la plus naturelle pour absorber le CO2 de l’atmosphère et ainsi limiter le réchauffement climatique. En moyenne, la plupart des estimations considèrent qu’un arbre nouvellement planté stocke entre 10 et 50 kg de CO2 par an (avec une moyenne de 20-30 kg par an pour la plupart des arbres communs).
L’enjeu est donc de non seulement réduire nos émissions de CO2 ET d’absorber l’excès de carbone dans l’atmosphère.
Notre association, le Free Spirit, lance son programme de reforestation de la planète appelé « RE-GREEN THE PLANET » et se fixe pour objectif de planter 1 million d’arbres dans le monde durant ces prochaines années.
Les forêts, qui couvrent 30 % de la surface de la planète, jouent un rôle vital pour la survie et le bien-être des 7 milliards d’habitants et la conservation de la biodiversité. Elles sont sources de nourriture, de médicaments et d’eau propre. Elles participent à la séquestration du carbone, le contrôle des inondations et offrent une protection contre l’érosion des sols et la désertification. Enfin, elles sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux terrestres, de plantes et d’insectes que compte la planète (source ONU). Selon le FAO, 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre.
Cependant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques et sociaux, l’être humain détruit les forêts de manière totalement démesurée alors qu’elles sont essentielles à la vie. La déforestation dans le monde se poursuit de manière alarmante : Entre 8 à 12 millions d’hectares de forêts sont détruites chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.
Notre association ‘Free Spirit’ lance son programme “Re-green the planet”, un programme de reforestation des 4 coins du monde. Inspiré par le travail de la militante écologiste kenyane et du Prix Nobel Wangari Maathai, qui a planté 30 million d’arbres pendant 30 ans, le Free Spirit rejoint ainsi l’effort global de toutes les organisations et de tous les citoyens engagés dans la reforestation de notre magnifique planète. Le reboisement permet de compenser en partie la déforestation, cette initiative doit impérativement être accompagnée d’un mode de vie plus respectueux de la nature pour chaque individu peuplant notre planète.
Le reboisement est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase (ou « coupe à blanc ») ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, incendie de forêt, surpâturage, guerre…). La notion de « reforestation » laisse supposer un objectif plus ambitieux du point de vue de la surface et de la qualité écologique ou paysagère que celle de reboisement. L’objectif étant alors généralement de restaurer un écosystème de type forestier, atteignant donc une superficie assez significative pour justifier le qualificatif de forêt.
NOTRE MISSION
EVEILLER LES CONSCIENCES
A travers notre campagne de sensibilisation, nous souhaitons participer à l’éveil des consciences des citoyens sur la nécessité de protéger nos forêts.
SENSIBILISER LES ENFANTS
Nous éveillons les générations futures à travers des ateliers ludiques, éducatifs et artistiques dans le but de les (re)connecter à la planète.
PLANTER DES ARBRES
Nous plantons des arbres dans le monde entier en soutenant des ONG locales oeuvrant pour la reforestation de leur région.