Ban08

Groupe de travail Jeunesse de la Décennie des Nations Unies

FREE SPIRIT INTÈGRE LE GROUPE DE TRAVAIL DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES
EN CHARGE DE LA JEUNESSE

Free Spirit est heureux de rejoindre les principales organisations environnementales comme acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être. En tant que partenaire, le Free Spirit jouera un rôle décisif dans l’élaboration et la gestion de cette stratégie. À travers ses articles, Free Spirit vous propose un suivi du programme et ses avancées. Free Spirit intègre le groupe JEUNESSE de la Décennie des Nations Unies.

L’implication des jeunes dans la Décennie de l’ONU et le mouvement #GénérationRestauration est d’une importance capitale, non seulement pour la durabilité des initiatives de restauration au-delà de 2030, mais aussi pour promouvoir l’équité intergénérationnelle. Au cours de la Décennie des Nations Unies, le grand groupe des Nations Unies pour l’enfance et la jeunesse, par le biais de l’Organisation des enfants et des jeunes accréditée auprès du PNUE et du groupe de travail sur l’ODD 2, facilitera l’engagement des défenseurs de la jeunesse, des initiatives de restauration dirigées par des jeunes et d’un large éventail de groupes de jeunes formels et informels.

Les jeunes et les générations futures sont les plus touchés par la destruction actuelle rapide des écosystèmes. Ils sont aussi les plus à même de bénéficier d’une économie de la restauration. La stratégie de la Décennie des Nations Unies établit un lien entre le bien-être des jeunes et les objectifs de la restauration. L’éducation à la restauration fera des enfants d’aujourd’hui des ambassadeurs des écosystèmes et leur fournira des compétences qui leur permettront d’avoir des emplois durables.

En Décembre 2020, le groupe de coordination de la Décennie des Nations Unies approuve la création d’un groupe de travail en charge de la jeunesse au sein du programme : Youth Task Force. Il s’agit d’un conseil consultatif qui travaillera sur les sujets autour de la restauration des écosystèmes en lien avec la jeune génération. Ce groupe de travail doit être le plus autonome possible et doit intégrer la stratégie de la Décennie des Nations Unies.

OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL EN CHARGE DE LA JEUNESSE:

Le groupe de travail en charge de la jeunesse fera des propositions concrètes pour favoriser l’engagement de la jeune génération sur la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Les missions du groupe de travail :

✓ Fonctionnement: Participation collective et engagée des jeunes dans la mise en place, l’implémentation, la supervision et le suivi du programme à tous les niveaux.

✓ Youth Action: Mettre à disposition des jeunes génération, une plateforme inclusive qui encourage à rejoindre le mouvement, communiquer sur celui-ci et partager des actions concrètes qui répondent aux attentes des jeunes sur la restauration des écosystèmes.

✓ Espace de discussion: Mise à disposition d’une plateforme favorisant le dialogue avec différents groupes et personnalités dont des décideurs politiques, des responsables d’associations, etc…

✓ Accès à la connaissance: Faciliter l’accès à la connaissance à tous les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur les sujets traités dans le cadre de la Décennie des Nations Unies.

Partenaire de la décennie des Nations Unies de la restauration des écosystèmes
Free Spirit intègre le groupe de travail en charge de la Jeunesse à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.
Free Spirit intègre le groupe de travail en charge de la Jeunesse à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.