BAN1

Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes

FREE SPIRIT DEVIENT ACTEUR ET PARTENAIRE OFFICIEL DE LA DÉCENNIE
DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

La décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021 2030

Free Spirit est désormais membre de l’ONU Environnement et devient acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

Ce programme est un appel mondial à l’action lancé par l’ONU pour restaurer nos forêts et nos océans ainsi que le lien entre les humains et la nature. Il est dirigé par les Nations Unies et 75 partenaires sélectionnés. Free Spirit a l’honneur d’être une des organisations retenues aux côtés notamment de World Economic Forum, WWF, l’UNESCO, FAO ou encore le Ministère allemand de la Transition écologique.

Les enjeux soulevés par le programme de l’ONU sont en effet en corrélation avec les objectifs de résultats fixés par le Free Spirit dans ses programmes de reforestation, Re-green the Planet, et de protection des océans, O’dyssey, lancés en 2019.

L’urgence climatique exige de mener des actions concrètes durant cette nouvelle décennie. La réponse des Nations Unies : restaurer 350 millions d’hectares de surfaces dégradées (forêts, océans, montagnes, rivières, etc…) de 2021 à 2030 grâce à un plan estimé à 1000 milliards de dollars

Free Spirit prend part à ce programme, notamment par :

  • La participation active au déploiement, à la stratégie et la communication de l’Action Plan de cette initiative. 20 propositions concrètes ont déjà été soumises par Free Spirit et après délibération, l’ONU Environnement soumettra l’Action Plan à l’Assemblée Générale des Nations Unies.
  • L’intégration de 4 groupes de travail de la Décennie des Nations Unies: Best Practice, Youth, Science et Aquatic.

QU'EST-CE QUE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES ?

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) est un appel lancé à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Décennie des Nations Unies, qui est dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La Décennie des Nations Unies crée un puissant mouvement mondial de grande envergure, capable d’accélérer les efforts de restauration en cours et de guider le monde sur la voie d’un avenir durable. Elle aura notamment pour objectif la création d’une dynamique politique favorable à la restauration et à la mise en place de milliers d’initiatives sur le terrain.

QU’ENTEND-ON PAR RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES ?

La restauration des écosystèmes consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont envisageables, parmi lesquelles le recours actif à la plantation ou la diminution des pressions exercées sur la nature pour lui permettre de se rétablir seule. Tous les types d’écosystèmes peuvent être restaurés, qu’il s’agisse de forêts, de terres agricoles, de villes, de zones humides ou d’océans. D’ici à 2030, la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés pourrait générer des services écosystémiques estimés à 9 000 milliards de dollars. Les activités de restauration pourraient également alléger l’atmosphère de 13 à 26 gigatonnes de gaz à effet de serre.

La décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030

La Décennie pour la restauration des écosystèmes est « notre chance ultime d’empêcher une catastrophe climatique », selon le Secrétaire général

"Nous atteignons rapidement un point de non-retour, concernant la planète. Nos urgences, sur le plan environnemental, sont triples: perte de la biodiversité, dérèglements climatiques et pollution galopante. L’humanité a pendant trop longtemps abattu des forêts, pollué des fleuves et des océans et épuisé des pâturages. Nous ravageons les écosystèmes qui sont le fondement même de nos sociétés. Nous courons le risque de nous priver d’eau, de nourriture et de ressources essentielles pour notre survie."

Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, 5 juin 2021

LE RÔLE DU FREE SPIRIT EN TANT QU'ACTEUR DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

OCÉANS ET LITTORAUX Décennie des Nations unies pour la préservation de l'écosystème

Les Acteurs de la Décennie des Nations Unies sont des entreprises ou des organisations à but non lucratif, qui développent activement des activités d’observation, de sensibilisation, de soutien et de restauration des écosystèmes sur le terrain, à l’image de Free Spirit. Ainsi, Free Spirit a participé à l’élaboration du plan d’actions de la Décennie des Nations Unies aux côtés des 75 partenaires sélectionnés par l’ONU. Notre mission consiste à veiller à son déploiement, définir sa stratégie, sa communication et créer un mouvement global auprès des gouvernements, entreprises du secteurs privés et du grand public. Free Spirit a soumis 20 propositions concrètes et ambitieuses dans ce plan d’actions qui permettra de restaurer 350 millions d’hectares de sols dégradés dans le monde. L’ONU Environnement retiendra les propositions les plus pertinentes et réalisera ainsi la version finale de ce plan qui sera par la suite soumis au Secrétaire Général et à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

RESTAURER LES FORÊTS

La restauration des écosystèmes forestiers consiste à replanter des arbres sur d’anciennes terres forestières et à améliorer l’état des forêts dégradées. Outre la plantation d’espèces d’arbres indigènes, ce processus peut impliquer la conservation de plantes et d’animaux sauvages ainsi que la protection des sols et des sources d’eau qui font partie de l’écosystème forestier. Les terres défrichées à des fins agricoles mais laissées à l’abandon sont un terrain idéal pour la restauration de forêts. Dans les forêts existantes, des espèces indigènes peuvent être plantées pour régénérer le couvert forestier. Dans certains cas, les arbres forestiers repousseront naturellement. La restauration de ces écosystèmes peut également consister à faire pousser des parcelles de forêts et des terrains boisés dans des paysages qui incluent également des fermes et des villages animés.

Depuis 2018, Free Spirit a créé le programme RE-GREEN THE PLANET destiné à mener des projets sur différentes régions du monde pour restaurer des écosystèmes forestiers touchés  en liens étroits avec des organisations locales (Kenya, Mexique, Australie, Brésil). L’ambition est planter de millions d’arbres dans le monde durant cette prochaine décennie.

Forêts décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes

PRÉSERVER LES OCÉANS

La restauration des océans et des littoraux consiste à réduire la pression exercée sur ces écosystèmes afin qu’ils puissent se régénérer, aussi bien de façon naturelle que par réensemencement ou transplantation d’espèces clés. Elle implique également la recherche de solutions pour rendre les écosystèmes et les communautés plus résilients aux évolutions mondiales. Par exemple, il est nécessaire que les gouvernements et les communautés s’engagent pour une pêche durable. Les polluants doivent être traités avant d’atteindre l’océan et aucun déchet solide, notamment plastique, ne doit y être déversé. Les villes côtières en expansion doivent protéger, et non remplacer, les écosystèmes côtiers. En outre, les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins doivent être gérés avec prudence et activement restaurés afin que les océans continuent d’alimenter les moyens de subsistance de milliards de personnes à travers le monde.

Free Spirit a créé le programme O’DYSSEY destiné à préserver l’océan et sensibiliser le grand public sur la nécessité de préserver le milieu marin. C’est dans le cadre de ce programme que Free Spirit a créé EXPLORE, un navire d’exploration scientifique sans émission de gaz à effet de serre, ni de bruit ni de particule fine.

océans décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes

FREE SPIRIT REJOINT 4 GROUPES DE TRAVAIL DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

Free Spirit prendra part aux événements de la Décennie au niveau national et au niveau international. Free Spirit interviendra comme partie intégrante de 4 groupes de travail de la Décennie des Nations Unies et partagera son expérience en terme d’éveil de conscience du grand public, de sensibilisation des jeunes générations, d’actions sur le terrain et la création de projets générant ainsi un mouvement global autour de ses initiatives. L’association rejoindra ainsi 4 groupes mondiaux d’experts et d’entités de premier plan au service de la restauration des écosystèmes.

Free Spirit intègre ainsi les groupes de travail:

  • Best Practices Task Force
  • Youth Task Force
  • Science Task Force
  • Aquatic Task Force
Nations Unies New York

EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

Suivi du programme de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes - Blog articles

SUIVI DU PROGRAMME

Financement de la décennie des nations unies

FINANCEMENT DU PROGRAMME

Notre stratégie pour la Décennie des Nations Unies

NOTRE STRATÉGIE

10 ans pour restaurer la planète

10 ANS POUR RESTAURER

LES GROUPES DE TRAVAIL AUXQUELS FREE SPIRIT PARTICIPE