Ban10

Groupe de travail scientifique de la Décennie des Nations Unies

FREE SPIRIT INTÈGRE LE GROUPE DE TRAVAIL SCIENTIFIQUE
DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

Free Spirit est heureux de rejoindre les principales organisations environnementales comme acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être. En tant que partenaire, le Free Spirit jouera un rôle décisif dans l’élaboration et la gestion de cette stratégie. À travers ses articles, Free Spirit vous propose un suivi du programme et ses avancées. Free Spirit intègre le groupe scientifique de la Décennie des Nations Unies.

Ce groupe de travail dirigé par l’UICN constitue une référence scientifique faisant autorité pour la Décennie des Nations Unies. Il produira et transmettra des informations et des concepts concis sur la restauration des écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins, fondés sur des preuves rigoureuses. Le groupe de travail a pour objectif de répondre aux questions scientifiques pertinentes qui pourraient se poser lors de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies et de fournir des conseils au PNUE, à la FAO et à tous les partenaires.

Des experts du groupe de travail scientifique de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Ecosystèmes partageront les principes fondamentaux de la science qui soutiennent la restauration des écosystèmes. Ce groupe guidera à travers ses recommandations pour une restauration de haute qualité et attireront l’attention de l’ensemble des partenaires de la Décennie des Nations Unies, sur les considérations essentielles pour que le programme tienne ses promesses. Lors des réunions du groupe de travail scientifique, sont posées des questions difficiles sur la restauration des écosystèmes et sur les fondements scientifiques de la Décennie.  Durant les étapes de son développement, le groupe de travail fournira un document de réflexion qui permettra d’établir une compréhension de base de la restauration des écosystèmes à partir de laquelle tous les partenaires impliqués dans la Décennie des Nations Unies pourront construire des voies d’action.

QU'ENTEND-ON PAR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES ?

La restauration des écosystèmes consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Des écosystèmes plus sains, avec une diversité biologique plus riche, offrent de plus grands avantages, tels que des sols plus fertiles, de meilleurs rendements de bois et de poissons et de plus grandes réserves de gaz à effet de serre.

Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont envisageables, parmi lesquelles le recours actif à la plantation ou la diminution des pressions exercées sur la nature pour lui permettre de se rétablir seule. Le retour d’un écosystème à son état d’origine n’est pas toujours possible ou souhaitable. Le besoin en terres agricoles et en infrastructures reste présent dans des régions auparavant forestières, par exemple, et les écosystèmes comme les sociétés doivent s’adapter aux changements climatiques.

D’ici à 2030, la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés pourrait générer des services écosystémiques estimés à 9 000 milliards de dollars. Les activités de restauration pourraient également alléger l’atmosphère de 13 à 26 gigatonnes de gaz à effet de serre. Les bénéfices économiques de ces interventions sont dix fois supérieurs aux coûts d’investissement nécessaires. A contrario, le statu quo revient au moins trois fois plus cher que l’investissement dans des mesures de restauration.

Tous les types d’écosystèmes peuvent être restaurés, qu’il s’agisse de forêts, de terres agricoles, de villes, de zones humides ou d’océans. Gouvernements, organismes de développement, entreprises, communautés, individus… Presque tous les acteurs peuvent être à l’origine d’une initiative de restauration, étant donné que les causes de la dégradation des écosystèmes sont nombreuses, variées et susceptibles d’avoir des répercussions à différentes échelles.

Partenaire de la décennie des Nations Unies de la restauration des écosystèmes
Groupe de travail scientifique de la Décennie des Nations Unies
Groupe de travail scientifique de la Décennie des Nations Unies