biodiversité banner

Biodiversité

BIODIVERSITÉ : PROTÉGER LES ESPÈCES MENACÉES

INAUDIBLE VOICES

"Le monde a perdu 60% du vivant en 40 ans. L'espèce animale s'éteint en silence et notre planète se meurt. Chaque citoyen a le pouvoir de devenir acteur du changement et peut prendre ses responsabilités. Face à l'urgence, l'heure est à l'action : ensemble, protégeons la vie..."

Protection des espèces menacées
Photo par Pierre Nguyen du Free Spirit

Dans le cadre de son progamme de protection de la biodiversité, Free Spirit a créé le programme INAUDIBLE VOICES. La biodiversité ou la diversité biologique, c’est à la fois la diversité des espèces qui peuplent la planète (animaux, végétaux, champignons,algues, bactéries, virus…), mais également la diversité des écosystèmes, c’est-à-dire des différents milieux (une mare, uneforêt, un récif corallien…), des espèces qui y vivent et de leurs interactions.

PROTÉGER LA VIE

Le Free Spirit s’engage dans la lutte pour la protection des espèces menacées et celles en voie de disparition dans le monde entier. Nous avons la conviction que la vie de l’Homme, la vie végétale et la vie animale sont étroitement liés. Elles sont indissociables et méritent toute notre attention. Aujourd’hui, une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale.

L'UNION INTERNATIONALE POUR LA CONVERSATION DE LA NATURE

Nous nous appuyons sur les études menées par l’UICN : L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. Cette organisation dresse une liste rouge qui est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

LISTE ROUGE DE L'IUCN

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2017.3), sur les 91523 espèces étudiées, 25821 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères. Avec le système de la Liste rouge de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).

protection animale
Photo par Nkorozaï du Free Spirit

LA 6ÈME EXTINCTION DE MASSE

En 2019, le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité, annonce que près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.

150 experts issus de 50 pays différents ont évalué 8 millions d’espèces dans le monde dans un rapport transmis aux décideurs de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Ce rapport publié par l’ONU conclut que notre planète connaît une accélération rapide et imminente du taux d’extinction des espèces. 1 million d’espèces serait menacées d’extinction durant les prochaines décennies ce qui aurait un impact direct sur l’écosystème et l’Homme.

Selon ce rapport, notre planète est au début de sa 6ème extinction de masse (la 1ère attribuée à l’Homme). L’alerte lancé par de nombreux chercheurs et scientifiques depuis plusieurs années prend ainsi tout son sens.

Chacun des acteurs de la société civile peut agir concrètement pour limiter la disparition massive de nombreuses espèces animales.

Durant les dernières 500 millions d’années, la vie sur Terre avait presque totalement disparue à 5 reprises en raison des changements climatiques. Réveil de volcans, une intense période glaciaire et la fameuse météorite qui s’est écrasée sur notre planète il y a 65 millions d’années rayant ainsi de la carte des espèces entières comme celle des dinosaures.

Nous sommes entrés dans la période de la 6ème extinction. Cependant, selon une étude publiée en juin 2013 dans Science Advances, le taux d’extinction des espèces pourrait être 100 fois plus élevé que lors des précédentes extinctions massives.

Refuge girafes Afrique Kenya
© Free Spirit au Kenya dans un refuge pour espèces menacées
Protection des espèces menacées par Free Spirit
© Photo par Nkorozaï du Free Spirit
Lions : La population a baissé de 75% en 20 ans; couleur: black 75%
Rhinocéros : La population a baissé de 95% en 40 ans 95%
Eléphants : La population a baissé de 64% en 10 ans 64%
Tigres : La population a baissé de 97% en 100 ans 97%
Gorilles : La population a baissé de 80% en 40 ans 80%
Girafes : La population a baissé de 40% en 15 ans 40%
Zèbres : La population a baissé de 50% en 20 ans 50%
Guépards : La population a baissé de 30% en 18 ans 30%
25% des mammifères sont menacées d'extinction 25%

Source : IUCN

AUTRES STATISTIQUES ET CHIFFRES CLÉS

Refuge pour éléphants en Afrique - Free Spirit
© Free Spirit au Kenya dans un refuge pour espèces menacées
  • 8 millions : nombre total estimé d’espèces animales et végétales sur la Terre (y compris 5,5 millions d’espèces d’insectes)
  • Des dizaines et même des centaines de fois plus élevé: le taux actuel d’extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d’années, et ce taux s’accélère
  • Jusqu’à 1 million : nombre d’espèces menacées d’extinction, dont de nombreuses au cours des prochaines décennies
  • > 500 000 (+/- 9 %) : pourcentage estimé des espèces terrestres mondiales (5,9 millions en total) ayant un habitat insuffisant pour leur survie à long terme, si leur habitat n’est pas restauré
  • > 40 % : pourcentage des espèces d’amphibiens menacées d’extinction
  • Près de 33 % des récifs coralliens, des requins et des espèces proches, et plus de 33 % des mammifères marins sont menacés d’extinction
  • 25 % : pourcentage moyen des espèces menacées d’extinction chez les vertébrés terrestres, d’eau douce et  marins, les invertébrés et les plantes qui ont été étudiés de manière détaillée
  • 47 % des mammifères terrestres non volants et 23 % des oiseaux menacés ont probablement vu leur répartition affectée par l’impact du changement climatique
  • > 55 % : zone océanique exploitée par la pêche industrielle
  • 3 à 25 % : diminution prévue de la biomasse de poissons d’ici la fin du siècle dans les scénarios de réchauffement climatique bas et haut
  • 70 % : pourcentage des bateaux impliqués dans la pêche illicite, non déclarée et non réglementée soutenue par des fonds qui transitent par des paradis fiscaux
  • 3,5 % : races domestiquées d’oiseaux ayant disparu en 2016
  • 70 % : augmentation depuis 1970 du nombre d’espèces exotiques envahissantes dans les 21 pays ayant des dossiers détaillés
  • > 40 % : pourcentage des espèces d’amphibiens menacées d’extinction

AGIR SUR LE TERRAIN EN FAVEUR DES ESPÈCES MENACÉES

Les initiatives de notre association Free Spirit vont au delà de la sensibilisation des citoyens et des jeunes générations. En effet, nous menons des actions concrètes auprès des organisations réalisant un travail de proximité pour la protection des espèces menacées.

Nous soutenons des refuges et réserves accueillant des animaux blessés ou orphelins au Kenya et en Thaïlande. Nous apportons ainsi un soutien financier à ces organisations à taille humaine qui oeuvrent pour la sauvegarde des espèces. Afin de mener des actions concrètes efficaces, il est important de bien connaître la réalité du terrain.

Nous avons également créé un projet de lutte contre le trafic illégal d’animaux sauvages dans le monde, grâce aux nouvelles technologies (Hackathon). En collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères du gouvernement Américain, du Ministère français de la transition écologique, des Nations Unies, de la Commission Européenne, de l’IUCN, de l’IFAW, d’Interpol et de Microsoft, nous mettons les nouvelles technologies au service de la protection des espèces.

Refuge pour éléphants et Girafes en Afrique - Kenya
© Free Spirit au Kenya dans un refuge pour espèces menacées