Ban12

Financement de la Décennie des Nations Unies

FINANCEMENT DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES
POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES 2021-2030

Free Spirit est heureux de rejoindre les principales organisations environnementales comme acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être. En tant que partenaire, le Free Spirit jouera un rôle décisif dans l’élaboration et la gestion de cette stratégie. Nous travaillerons également sur son financement en mobilisant les acteurs économiques et les institutions publiques.

Nous devons mobiliser les fonds nécessaires : il faudra 1000 milliards de dollars pour restaurer 350 millions d’hectares.

D’ici à 2030, la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés pourrait générer des services écosystémiques estimés à 9 000 milliards de dollars. Les activités de restauration pourraient également alléger l’atmosphère de 13 à 26 gigatonnes de gaz à effet de serre. Les bénéfices économiques de ces interventions sont dix fois supérieurs aux coûts d’investissement nécessaires. A contrario, le statu quo revient au moins trois fois plus cher que l’investissement dans des mesures de restauration.

Une des priorités de la Décennie des Nations Unies sera de mobiliser 1000 milliard de dollars dans le monde auprès des gouvernements et des entreprises privées. Débloquer et mobiliser une telle somme se fera à travers plusieurs moyens.

Les taxes, les budgets des gouvernements et les budgets locaux seront nécessaires pour atteindre une telle somme durant ces 10 prochaines années. 

Il sera également nécessaire de mobiliser des fonds auprès des organismes financiers internationaux, des banques de développement, des banques nationales ainsi que des services de micro-crédit.

Une autre source de financement proviendra des fonds issus des organismes philanthropiques, des organisations à but non lucratif et du grand public. 

Le portail de la Décennie des Nations Unies inclura une section spécialement dédiée au financement de la restauration des écosystèmes.

Partenaire de la décennie des Nations Unies de la restauration des écosystèmes
Financement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes