Ban14

Groupe de travail aquatique de la Décennie des Nations Unies

GROUPE DE TRAVAIL AQUATIQUE DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES
POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES 2021-2030

Free Spirit est heureux de rejoindre les principales organisations environnementales comme acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être. En tant que partenaire, le Free Spirit jouera un rôle décisif dans l’élaboration et la gestion de cette stratégie. Free Spirit rejoint également le groupe de travail aquatique au sein de la Décennie des Nations Unies.

Nous vivons sur une planète bleue, recouverte à plus de 70 % par les mers et les océans. Les océans nous nourrissent, régulent le climat et génèrent la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Des secteurs clés de l’économie tels que le tourisme et la pêche reposent sur ces écosystèmes, qui abritent une biodiversité allant des baleines au plancton, dans des habitats allant des récifs ensoleillés aux océans polaires.

Malgré cela, les océans et les littoraux sont aujourd’hui confrontés à des menaces sans précédent. Des millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans de la planète et mettent en péril les oiseaux de mer, les tortues, les crabes et de nombreux autres animaux marins. Les changements climatiques affaiblissent les récifs coralliens et d’autres écosystèmes essentiels. Les populations coupent du bois en excès dans les mangroves, qui sont défrichées en vue d’implanter des fermes piscicoles et de mettre en place d’autres activités. La surpêche menace la stabilité des stocks halieutiques, l’eutrophisation contribue à la création de zones mortes, et près de 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées sans avoir été traitées.

La restauration des océans et des littoraux consiste à réduire la pression exercée sur ces écosystèmes afin qu’ils puissent se régénérer, aussi bien de façon naturelle que par réensemencement ou transplantation d’espèces clés. Elle implique également la recherche de solutions pour rendre les écosystèmes et les communautés plus résilients aux évolutions mondiales. Par exemple, il est nécessaire que les gouvernements et les communautés s’engagent pour une pêche durable. Les polluants doivent être traités avant d’atteindre l’océan et aucun déchet solide, notamment plastique, ne doit y être déversé. Les villes côtières en expansion doivent protéger, et non remplacer, les écosystèmes côtiers. En outre, les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins doivent être gérés avec prudence et activement restaurés afin que les océans continuent d’alimenter les moyens de subsistance de milliards de personnes à travers le monde.

Partenaire de la décennie des Nations Unies de la restauration des écosystèmes
Groupe de travail aquatique de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.