Ban 2

Plantation de 100 000 arbres au Kenya

PLANTATION DE 100 000 ARBRES AU KENYA

Suite à l’EMAJINARIUM – Concert pour la planète 2022 porté par 204 artistes bénévoles, notre association Free Spirit a fait don de 101 250 semences d’arbres afin d’accompagner la reforestation du Kenya. La dissémination des graines, qui donnera naissance à des arbres indigènes, a eu lieu durant le week-end du 23 et 24 Juillet 2022 à proximité de Lemek dans le Masai Mara. La réserve nationale du Masai Mara est une zone de savane sauvage préservée dans le sud-ouest du Kenya.La dissémination des graines a été réalisée par 2 groupes :

  • Par les élèves de l’école primaire Ngousani dans le cadre d’une activité extra-scolaire
  • Par la communauté locale composée essentiellement d’agriculteurs et leurs familles (issus du peuple Maasaï)

LE KENYA FACE À UNE SÉCHERESSE SANS PRÉCÉDENT

Conséquence du réchauffement climatique, le Kenya est touché par une sécheresse sans précédent qui menace la sécurité alimentaire de 13 millions d’habitants et la faune sauvage qui voit son habitat naturel disparaitre ainsi que ses moyens de subsistance. Planter des arbres permettrait ainsi de limiter les effets du réchauffement climatique en apportant une réponse concrète à la crise que cette région du monde traverse depuis quelques années.

Plantation de 100 000 arbres au Kenya réalisée par Free Spirit

BÉNÉFICES DE NOS ARBRES PLANTÉS

Les terres où a eu lieu la dissémination sont des terres semi-arides. La communauté locale cohabite avec la faune sauvage dans cette région du Kenya. La plantation des 101 250 arbres servira ainsi à restaurer les écosystèmes, à les préserver et à reconstruire l’habitat naturel des espèces animales. Les arbres permettront aussi de créer un nouveau réservoir carbone, à régénérer les terres et les nappes phréatiques de la région.

Parmi les arbres plantés, 22 500 sont des oliviers qui apporteront des revenus pour les populations locales et développement de l’économie locale grâce aux arbres.

À PROPOS DES ARBRES PLANTÉS

Au total, ce sont 5 espèces d’arbres qui ont été retenues pour figurer dans nos plantations, pour leur résistance à la sécheresse mais aussi pour leur intérêt économique (vente des fruits et plantes médicinales) et leur capacité à capter du CO2 :

  • Acacia Xanthophelea
  • Acacia Seyal
  • Acacia Gerrardii
  • Olea Africana (Olivier)
  • Sesbania Sesban

Très résistant au froid et à la sécheresse, l’acacia est utilisé pour « végétaliser » les sols pauvres. Il permet également de fixer l’azote en améliorant par la même occasion le qualité du sol dans lequel il a été planté. Encore peu connu, le Sesbania est un petit arbuste exotique. Sa croissance fulgurante, sa résistance au sec et la générosité de sa floraison estivale sont impressionnantes. Les Sesbania sont des légumineuses fixatrices d’azote, que l’on utilise en Afrique au sud du Sahara pour l’amélioration du sol. Olea plus communément appelé Olivier est une espèce d’arbres ou d’arbustes de la famille des Oleaceae répandue à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe méditerranéenne et dont une variété a été domestiquée et cultivée pour devenir l’olivier.

Plantation de 100 000 arbres au Kenya par Free Spirit dans le cadre de son programme RE-GREEN THE PLANET
Plantation de 100 000 arbres au Kenya réalisée par Free Spirit
Plantation de 100 000 arbres au Kenya réalisée par Free Spirit
Plantation de 100 000 arbres au Kenya réalisée par Free Spirit
Plantation de 100 000 arbres au Kenya réalisée par Free Spirit