initiatives phares de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes

L’UNEP consulte les États membres de l’ONU pour le lancement des initiatives phares

L'UNEP ET LA FAO CONSULTENT LES ÉTATS MEMBRES DE L'ONU POUR
LES INITIATIVES PHARES DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

Le 11 janvier 2022 aura été un tournant majeur dans le déroulement de la Décennie des Nations Unies. En effet, l’ONU Environnement et la FAO ont envoyé une invitation officielle aux Etats Membres à participer à des initiatives phares de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Ce fut également l’occasion pour ces 2 organisations de présenter leurs 80 partenaires, dont Free Spirit, acteurs de la Décennie des Nations Unies. 

Les initiatives phares en matière de restauration qui seront désignées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies doivent être les exemples les plus importants (les premiers, les meilleurs ou les plus prometteurs) de mesures de restauration des écosystèmes mises en oeuvre à grande échelle et à long terme au sein d’un pays ou d’une région, qui s’articulent autour des 10 principes de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des

écosystèmes. Les initiatives phares contribueront à inciter d’autres pays à entreprendre des activités de restauration à grande échelle ou à en accélérer la mise en oeuvre. Nous vous invitons donc à indiquer les aspects de la restauration pour lesquels votre pays ou votre région souhaite être connu(e) à travers le monde, que vous souhaitez promouvoir tout au long de la Décennie des Nations Unies et pour lesquels la FAO et le PNUE peuvent vous aider à partager vos connaissances et votre expérience.

Les initiatives phares permettront à la Décennie des Nations Unies de faire de la restauration des écosystèmes une réalité accessible à un large public et d’inspirer un mouvement mondial. Elles permettront également de définir des zones géographiques cibles et d’aider les partenaires à collaborer dans le cadre des initiatives sélectionnées. Les initiatives phares occuperont une place importante sur la plateforme électronique de la Décennie des Nations Unies et seront associées à des produits axés sur les connaissances et à des outils de promotion et de communication. Un appui sera également apporté à la tenue de dialogues réunissant les acteurs des principaux programmes et parties prenantes qui se pencheront sur les résultats, les enseignements tirés et la coordination. 

Les initiatives phares doivent correspondre à des zones de restauration qui revêtent une importance politique, être représentatives et offrir des possibilités d’apprentissage et de restauration plus importantes, tout en étant transposables à plus grande échelle. Elles pourraient faciliter la coordination, l’apprentissage et la transposition à plus grande échelle et permettre d’attirer davantage l’attention sur la région et les obstacles auxquels celle-ci est confrontée; elles doivent être stratégiques et novatrices et favoriser un changement porteur de transformation.

En savoir plus sur le suivi de la Décennie des Nations Unies

En savoir plus les initiatives phares