Ban lycee henri matisse

Intervention au Lycée Henri Matisse

INTERVENTION AU LYCÉE HENRI MATISSE

Le 19 décembre 2019, l’une de nos Vice Présidentes Hélène Lecompte, est intervenue auprès d’une classe de 2nde du lycée Henri Matisse à Montreuil pour témoigner de son engagement associatif au sein du Free Spirit.

Cette intervention a été organisée dans le cadre de la « journée pour les autres » à l’initiative du lycée Henri Matisse qui a proposé à ses étudiants de prendre le temps d’aborder des sujets sur le thème de la solidarité en cette fin d’année.

Nous avons eu une heure d’échange avec les élèves de classe de seconde pour présenter notre association, nos actions et expliquer quels sont nos messages.

Afin de rendre la séance dynamique mais aussi plus « parlante », l’échange s’est présenté sous forme d’une prise de parole par notre Vice Présidente en image et en vidéo, pour présenter le Free Spirit au travers de ses réalisations concrètes.
Nous avons diffusé notre vidéo de présentation ainsi que la vidéo teaser de l’Emajinarium. Nous avons également montré les photos des campagnes The Essence of Life qui sont de réelles œuvres d’art et crée de fortes émotions.

Interventjon du Free Spirit au Lycée Henri Matisse à Montreuil

Face à ces réalisations concrètes, l’émotion s’est faite sentir tout de suite car tous ont applaudi à la fin des extraits diffusés. Ces réactions sont pour nous essentielles, elles correspondent exactement à ce que nous recherchons. Les missions du Free Spirit sont entre autres, l’éveil des consciences et la sensibilisation, et nous sommes convaincus que l’Art nous permet d’atteindre ces objectifs en créant des émotions car elles engendrent des réactions qui ne laissent pas indifférent. Elles poussent à l’action.

En voyant l’attention de ces jeunes, captée par nos actions, nous transmettons des messages, nous établissons un dialogue qu’il n’est pas toujours facile d’établir avec des enfants ou des adolescents. Les adolescents du 21ème siècle vivent dans un environnement moralisateur, où des messages alarmistes et pessimistes sont sans cesse diffusés. Notre mission principale est avant tout de créer le dialogue avec eux pour échanger et leur donner la parole car ils ont des choses à dire.

En effet, à la fin de sa prise de parole, notre Vice-Présidente a gardé un temps significatif pour laisser la parole libre. Elle a alors proposé aux étudiants de partager leurs propres expériences au sujet de l’engagement pour des causes, quelles qu’elles soient.

Les élèves ont joué le jeu et se sont livrés à un échange constructif : ils ont posé des questions sur ce que représente une implication au sein d’une association, quel est le rôle d’un vice-président, comment sommes-nous organisés pour mettre en place nos projets, ou encore comment peuvent-ils nous aider et nous être utiles.

Nous avons également abordé la question de la sensibilisation pour savoir ce qu’ils pensent des campagnes traditionnelles. Enfin, je leur ai demandé s’ils connaissaient des ONG, ou des associations qui luttent pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité ou pour des causes liées à l’humain. Leurs réponses ont été très spontanées et variées : tous connaissaient au moins une ONG, une personnalité influente dans ce domaine ou une initiative. Preuve que ces sujets sont bien au cœur de leur vie quotidienne et qu’ils en sont bien conscients. 

Faire un don
Interventjon du Free Spirit au Lycée Henri Matisse à Montreuil
Interventjon du Free Spirit au Lycée Henri Matisse à Montreuil
Interventjon du Free Spirit au Lycée Henri Matisse à Montreuil
Interventjon du Free Spirit au Lycée Henri Matisse à Montreuil