article001bis

Article – FREE SPIRIT DEVIENT ACTEUR ET PARTENAIRE DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

22 octobre 2021

Free Spirit est désormais membre de l’ONU Environnement et devient acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

Ce programme est un appel mondial à l’action lancé par l’ONU pour restaurer nos forêts et nos océans ainsi que le lien entre les humains et la nature. Il est dirigé par les Nations Unies et 75 partenaires sélectionnés. Free Spirit a l’honneur d’être une des organisations retenues aux côtés notamment de World Economic Forum, WWF, l’UNESCO, FAO ou encore le Ministère allemand de la Transition écologique.

C’est un immense honneur pour nous et une réelle reconnaissance pour nos travaux depuis la création de notre association. 

En général, l’ONU Environnement délibère pendant 2 mois sur l’adhésion d’un nouveau membre dans ce groupe. Dans leur réponse et la lettre qu’ils nous adressent, les Nations Unies saluent et félicitent nos nombreuses initiatives (éveil des consciences, sensibilisation des plus jeunes et actions concrètes sur le terrain) en faveur de la planète. La nature même de notre collectif a particulièrement retenu leur attention. Free Spirit fédère ainsi de nombreux talents parmi lesquels des storytellers, des photographes, des réalisateurs vidéo et artistes évoluant dans différentes disciplines. 

L’ONU nous rappelle ainsi notre mission au sein de la Décennie des Nations Unies : prévenir, empêcher et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde. 

L’ambition du Free Spirit de planter des millions d’arbres en Afrique, en Amazonie et en Australie a également été saluée par cette grande institution internationale. 

Ce 22 Octobre 2021 fait basculer Free Spirit incontestablement dans une nouvelle ère. Nous avons désormais la mission d’évoluer aux côtés des Nations Unies afin de porter l’un des programmes les plus ambitieux de la planète : Créer le mouvement mondial qui permettra de restaurer 350 millions d’hectares de sols dégradés. 

L’immense pour nous est immense. Nous sommes un groupe très restreint à l’échelle du globe (uniquement 2 organisations françaises) au sein de cette nouvelle équipe.

La mission est belle, sublime et magnifique et incroyablement “challenging”. 

L’enjeu est crucial. L’urgence est là. Réparons la nature dès maintenant à travers ce projet ambitieux, pour les générations futures.