article006

1ère réunion à la Décennie des Nations Unies

1ÈRE RÉUNION À LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES
POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

Le 24 Novembre 2021, Free Spirit assiste à sa première réunion organisée par l’ONU Environnement (UNEP) sur la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Il s’agit en réalité de la 5ème édition pour ce groupe déjà constitué, mais la 1ère pour nous. Il s’agit d’une formidable occasion pour nous de rencontrer virtuellement nos partenaires venant des 4 coins du monde. Parmi nos partenaires : De grandes institutions de renom ayant une couverture internationale ainsi que des associations de plus petite taille. Dès les premières minutes, nous sommes ravis de cette diversité parmi les acteurs de ce programme.

21 nouvelles organisations viennent compléter la liste des partenaires officiels dont Free Spirit. C’est durant cette réunion que nous découvrons le premier chiffre clé : restaurer 350 millions d’hectares de sols dégradés dans le monde.

La réunion est composée de 2 parties : 

La 1ère partie consistait à présenter les nouveaux partenaires. Lors de l’annonce concernant Free Spirit, nous étions de toute évidence très fiers et très honorés de faire partie de ce groupe composé d’organisations venant du Canada, de Chine, République du Congo, du Brésil, d’Afrique du Sud, de Hong Kong et bien d’autres pays.

Nous sommes également revenus durant cette première partie à l’importance de finaliser l’Action plan et surtout les “flagships”.

Les “flagships” sont les initiatives les plus importantes de notre programme. Ce sont les plus importantes et les plus ambitieuses. Il est annoncé qu’elles ne peuvent être réalisées par les organisations partenaires sans le soutien officiel des gouvernements. L’ONU passe plus de 30 minutes sur ces flagships qui devront être déterminés plus tard dans les mois qui suivront cette réunion.

Cela implique clairement que Free Spirit devra se rapprocher du gouvernement français pour collaborer sur des projets communs.

La 2ème partie de la réunion était surtout une session à micro ouvert. Tout partenaire qui le souhaitait avait la parole pour poser des questions, faire part de ses remarques, proposer des idées.

Nous sommes agréablement surpris par cette liberté de parole ce qui est très positif pour la conduite de ce projet que nous portons tous ensemble. Que nous soyons une “petite” ou une “grande” organisation, la parole de tous est écoutée.

 

En savoir plus sur le suivi de la Décennie des Nations Unies

Voir le site officiel du programme

#GenerationRestoration