NOUS PLANTONS DES ARBRES EN AMAZONIE
La forêt humide sud-américaine d’Amazonie (42 % situés au Brésil), la plus grande au monde, était à l’origine couverte par plusieurs millions de forêt tropicale dense. Elle abrite un très grand nombre d’espèces animales emblématiques tels que le Jaguar, Le tapir du Brésil, Le tamarin, l’anaconda. La forêt amazonienne s’étend sur 9 pays et constitue l’habitat naturel d’environ 30% des espèces végétales et animales sur Terre. Cette forêt tropicale compte 40 000 espèces de plantes dont 16 000 essences d’arbres, 2,5 millions d’espèces d’insectes, 3 000 poissons d’eau douce, 1,500 oiseaux, 500 mammifères et 550 reptiles. 2 000 nouvelles espèces ont été identifiées et décrites depuis 1999 selon WWF.
FAIRE RENAÎTRE LA FORÊT AMAZONIENNE
Les feux de forêt de 2019 en Amazonie sont une série de milliers d’incendies qui se sont déroulés principalement dans la forêt amazonienne en 2019.
La majeure partie des feux de forêt se sont produits dans la partie de la forêt située au Brésil (plus de 60 % de celle-ci se trouve à l’intérieur de son territoire), mais des pays voisins comme la Bolivie, le Pérou et le Paraguay ont également signalé de nombreux départs de feux
Des centaines d’hectares de forêt en feu ; São Paulo, la capitale économique du Brésil, plongée dans le noir sous d’opaques volutes de fumées. Depuis le début du mois de juillet, les flammes dévorent des pans entiers de forêt amazonienne, créant des dégâts environnementaux majeurs, voire irréversibles. Entre janvier et août 2019, 72 843 départs de feu y ont été enregistrés, contre 39 759 sur l’ensemble de 2018, selon les chiffres de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Le Free Spirit contribue à l’effort global de reforestation de l’Amérique latine. Nos partenaires travaillent avec les agriculteurs locaux qui mettent en place de l’agroforesterie durable (avec des espèces d’arbres de la région). Nos partenaires portent également assistance à d’autres agriculteurs en les formant sur les méthodes d’agroforesterie durable. Pour rappel, l’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. L’association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols.
300 ARBRES PLANTÉS AVEC HUMECO
En août 2019, le média HUMECO collabore avec le Free Spirit Foundation pour récolter des fonds afin de participer à la reforestation de l’Amazonie. HUMECO est un média indépendant et 100% digital dont l’ambition première est de faire office de passerelle entre les personnes qui ne sont pas pleinement alertées des causes que sa rédaction défend et l’information que celle-ci estime vitale. L’équipe de HUMECO fait le lien sans relâche l’entraide et le partage. L’opération a permis de planter 300 arbres en Amazonie.
250 ARBRES PLANTÉS AVEC RECNOREC
Le Free Spirit remercie très chaleureusement RENOREC pour son grand soutien : 500€ au profit de notre programme dédié à la reforestation RE-GREEN THE PLANET ! C’est la naissance d’un beau partenariat durable pour participer ensemble à la protection de notre planète. Ce don permettra de planter 250 arbres en Amazonie, pour répondre aux incendies ravageurs de 2019.
C’est aussi un pas de plus vers l’ambition fixé pour RE-GREEN THE PLANET : 1 million d’arbres plantés ! Un objectif audacieux mais nécessaire pour sauver le futur de notre planète, la reforestation permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et donc de limiter le réchauffement climatique.
RECNOREC est une startup sociale qui transforme les déchets plastiques non recyclables en un matériau composite, sain et 100% recyclable. Ainsi, cela permet de recycler le non recyclable ! Une solution innovante pour préserver notre planète du stockage massif de nos déchets dans la nature et les océans.