Ban Kenya arbres

Plantation d’arbres au Kenya

NOUS PLANTONS DES ARBRES AU KENYA

Notre association Free Spirit a créé RE-GREEN THE PLANET, un programme de plantation d’arbres dans le monde. Planter des arbres est sans nul doute la méthode la plus efficace et la plus naturelle pour absorber le CO2 de l’atmosphère et ainsi limiter le réchauffement climatique. En moyenne, la plupart des estimations considèrent qu’un arbre nouvellement planté stocke entre 10 et 50 kg de CO2 par an (avec une moyenne de 20-30 kg par an pour la plupart des arbres communs). L’enjeu est donc de non seulement réduire nos émissions de CO2 ET d’absorber l’excès de carbone dans l’atmosphère.

11 000 ARBRES PRÈS DE LA VILLE DE VOÏ

Notre association le Free Spirit a fait don de 11 000 graines d’arbres, en Février 2019, à l’organisation non gouvernementale Rotary Voi basée au Kenya. L’association, partenaire de notre programme de reforestation RE-GREEN THE PLANET a ainsi pu disséminer les graines afin de faire naître de nouveaux arbres. Le Free Spirit a acheté les graines auprès de Seed balls Kenya et les a directement fait parvenir à Rotary Voï. Nous sommes fiers de cette initiative qui s’inscrit dans notre volonté de participer à la reforestation au Kenya et plus globalement en Afrique.

La dissémination des graines a pour but non seulement de lutter contre les effets du réchauffement climatique dans la région et de manière globale, mais également d’empêcher l’érosion des sols. En effet, les bénévoles de Rotary Voi empêchent cette érosion en plaçant des sacs de sable dans des ravines et en y plantant les graines d’Acacia offertes par le Free Spirit. Ainsi, les graines ne peuvent être emportées par les eaux des pluies. Les futurs arbres permettront alors de stabiliser les sols et limiteront la détérioration des terres.

Afin de réaliser l’opération, plusieurs bénévoles Kenyans ont travaillé ensemble. Après avoir été ensemencées, les graines ont pris racine dans plusieurs ravines dans lesquelles avaient été posés des sacs de sable. Cette méthode permet ainsi de planter des graines de manière organisée et méthodique.

La communauté locale a grandement participé à cette opération. En effet, les villageois vivant aux alentours ont souhaité se joindre à cette belle mobilisation.

Planter des arbres permet de limiter les effets du réchauffement climatique dans la région.

Le Free Spirit remercie chaleureusement l’association Rotary Voi, Rotary Club, les villageois de la région, l’université Taita Taveta et l’ensemble des bénévoles qui ont participé à cette journée.

61 000 ARBRES DANS LA RÉSERVE DE LEMEK

Notre association le Free Spirit a fait un don de 61 000 graines à une association dans la région du Mara, qui oeuvre pour la protection des éléphants. En effet, l’accroissement des populations, la chasse illégale, la forte demande d’ivoire du monde entier ainsi que le réchauffement climatique accélèrent la disparition de l’espèce et détruisent leur habitat naturel.

Disposant d’une équipe de rangers professionnels, l’ONG a pour mission de protéger le plus grand animal en Afrique et préservant non seulement l’espèce mais également son écosystème. L’ONG dispose de patrouilles de surveillance qui couvrent une large surface dans le but de surveiller, superviser, protéger les éléphants et étudier leurs migrations.

Protéger les éléphants signifie aussi protéger leur habitat naturel. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de soutenir Mara Elephant en faisant don de graines d’arbres. La dissémination des graines a pour but non seulement de lutter contre les effets du réchauffement climatique dans la région et de manière globale, mais également de reconstituer l’environnement de tout un écosystème.

C’est en Avril 2019 et également en décembre 2020  qu’une unité de rangers de de l’ONG a disséminé nos graines offertes dans la réserve de Lemek. Cette dissémination s’est tenue où des productions illégales de charbon avaient lieu. Les rangers ont profité de leur présence pour retirer les différents pièges pour animaux sauvages posés un peu partout dans la région. Plusieurs arbres de la région avaient disparu. La dissémination de graines était donc une opération nécessaire pour cette région.

61 000 ARBRES DANS LE PARC NATIONAL D’AMBOSELI

Le Free Spirit a fait un don de 61 000 graines à l’association Lion Guardians, un don qui contribue ainsi à la reforestation du Kenya.

Fondée en 2007, Lion Guardians a formé les communautés locales dans 7 différents lieux à protéger les lions du continent. Leur mission majeure est de proposer des solutions permettant aux Hommes et aux lions de cohabiter.  L’association oeuvre au sein du parc national d’Amboseli. Le parc national d’Amboseli se situe au nord du Kilimanjaro. Il est un des plus grands célèbres parcs nationaux du Kenya, et le deuxième plus visité du pays après le parc du Masaï Mara.

Les graines offertes par le Free Spirit ont intégré les programmes scolaires de la région. En effet, sensibiliser les générations futures sur la protection de la nature est l’un des piliers de notre association et également l’un de ceux de Lion Guardians. En complément de la dissémination des graines par les enfants, les rangers de cette organisation participent également à cet effort global, durant leur ronde quotidienne.

PROGRAMME SCOLAIRE

Lors de ce genre d’opération, Lion Guardians réunit près de cinquante enfants venant de différentes communautés locales. Des représentants de l’association se déplacent dans les écoles afin de passer quelques heures auprès d’eux dans le but de les sensibiliser sur la nécessité de protéger la biodiversité (la vie animale et la vie végétale). 2 rangers de l’association parlent de leur métier et mettent en avant un point fondamental : la coexistence dans la région entre les êtres humains et le célèbre félin. La reforestation du Kenya est bien évidemment au programme.

Les actions théoriques ont ensuite laissé place aux actions pratiques : la dissémination des graines par les enfants. Le Free Spirit a fait don de 61 000 graines d’acacia à Lion Guardians. À l’intérieur de ces petites boules recouvertes de charbon de bois se trouvent des graines d’arbres. Cet enrobage aide à protéger la graine des mauvaises conditions climatiques et des prédateurs. Puis il nourrit la graine à l’intérieur pour qu’elle germe. Les boulettes de graines sont un excellent moyen de remplacer certains des arbres perdus à cause de la déforestation et d’aider à reconstruire  l’habitat naturel de la biodiversité locale. Les enfants, accompagnés de représentants de Lion Guardians ont lancé avec enthousiasme les boules de semences dans l’enceinte de l’école.

Faire don d'un arbre en Afrique

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

PHOTOS

Planter des arbres en Afrique Kenya seedballs Acacia
Planter des arbres en Afrique Kenya seedballs Acacia
Planter des arbres en Afrique Kenya seedballs Acacia
Planter des arbres en Afrique Kenya seedballs Acacia
Planter des arbres au Kenya
Planter des arbres au Kenya
RANGERS protection des éléphants et plantation des arbres
RANGERS protection des éléphants et plantation des arbres
RANGERS protection des éléphants et plantation des arbres
RANGERS protection des éléphants et plantation des arbres
Plantation d'arbres au Kenya et sensibilisation auprès des enfants
Plantation d'arbres au Kenya et sensibilisation auprès des enfants
Plantation d'arbres au Kenya et sensibilisation auprès des enfants
Plantation d'arbres au Kenya et sensibilisation auprès des enfants
Plantation d'arbres au Kenya et sensibilisation auprès des enfants

NEWSLETTER