Le Free Spirit soutient un orphelinat au Congo, l'orphelinat Coeur Celeste

Orphelinat au Congo

NOUS SOUTENONS UN ORPHELINAT AU CONGO

Depuis sa création, le Free Spirit apporte son soutien à l’orphelinat Coeur Celeste situé à Pointe Noire au Congo. Notre soutien se traduit par un soutien financier d’une part à travers les nombreux événements artistiques que nous mettons en place pour récolter des fonds. Ce soutien se traduit aussi à travers une présence sur le terrain aux cotés des enfants dans le cadre de distribution de dons par exemple.

A travers notre spectacle EMAJINARIUM, notre défilé Just ALLURE et notre exposition photos Silence Must Be Heard, nous avons pu apporter des soutiens financiers à cet orphelinat qui compte près de 40 enfants.

Orphelinat Coeur Celeste au Congo

L’Afrique subsaharienne a été très touchée par la pandémie du sida, le Congo Brazzaville, pays d’Afrique centrale, comptant moins de 4 millions d’habitants, partage ses frontières avec le Centrafrique, le Cameroun, le Gabon, le Cabinda et le Congo Démocratique. Durant les années 90, le virus s’est propagé de manière exponentielle.

Les décès du fait de cette pandémie, ont été très importants. L’une des conséquences directes est alors l’apparition de ce qu’on appelle, les orphelins du SIDA… Des enfants dont les parents sont morts à cause du VIH.

Souffrant d’un manque d’affection parentale, parfois maltraités dans leurs familles d’accueil, souvent déshérités et dépouillés de tous les biens laissés par les défunts parents, les orphelins du SIDA sont devenus très rapidement des enfants très vulnérables dans notre société.

ACTIONS

La stratégie de l’orphelinat que nous soutenons au Congo, en matière de prévention et de prise en charge des orphelins victimes du sida, s’appuie sur les quatre étapes ci-après autour desquelles la structure s’efforce de couvrir l’ensemble du processus jusqu’à la réinsertion familiale ou de l’adoption de l’enfant.

  • L’admission et l’accueil de l’enfant au centre,
  • la prise en charge sociale,
  • la réinsertion sociale ou l’adoption,
  • le suivi et l’accompagnement nécessaire, en vue de consolider la réinsertion.

LES 2 ASPECTS DE LA PRISE EN CHARGE

Tout d’abord, la prise en charge vise à la stabilisation de l’enfant, par l’application sur ce dernier des soins indispensables à la restauration de ses aptitudes physiques, intellectuelles, morales et mentales. La stabilisation prépare la resocialisation de l’enfant. C’est souvent un long processus au bout duquel l’enfant retrouve l’estime de soi, la confiance de ses camarades et celle des éducateurs. Participent donc à la stabilisation, tous les apports matériels et immatériels qui concourent à la réhabilitation des besoins fondamentaux de l’enfant, c’est à dire son retour à une vie saine : une alimentation suffisante et équilibrée, l’hygiène corporelle, une prise en charge médicale adéquate, un suivi psychologique adapté, la rescolarisation, l’encadrement administratif et juridique, l’accès aux activités ludiques et aux loisirs. Ensuite, intervient dans la prise en charge l’implication personnelle de l’enfant à la construction de son projet de vie, sous la supervision de l’éducateur.

La réunification familiale est l’acte qui consiste à remettre l’enfant dans son milieu familial (tuteur). Lorsque la réinsertion familiale aboutit, un document attestant l’engagement des parties doit être signé par les concernés sous la supervision du juge des enfants qui délivre en retour l’ordonnance de levée de placement à l’orphelinat Coeur Celeste.

La réinsertion sociale est un processus qui comprend un ensemble d’activités mises en place pour aider l’enfant à préparer son autonomie en vue de son épanouissement, son intégration sociale et économique. Bien souvent, celle-ci passe dans la scolarité formelle ou non formelle, l’apprentissage professionnel, la qualification dans un corps de métier, l’aide à la recherche d’un emploi rémunéré, l’appui et l’accompagnement nécessaire à l’auto-emploi.

Faire un don orphelinat en Afrique

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

PHOTOS

Orphelinat au Congo
Orphelinat au Congo
Orphelinat au Congo
Orphelinat au Congo
Orphelinat au Congo
Orphelinat au Congo
Orphelinat au Congo
Orphelinat au Congo

NEWSLETTER