Ban conference Edge

Conférence sur le Management Horizontal

CONFÉRENCE SUR LE MANAGEMENT HORIZONTAL

KEDGE BUSINESS SCHOOL

Le 28 Novembre dernier, le Free Spirit a organisé une conférence en partenariat avec Kedge Business School Alumni pour aborder le thème du Management horizontal ou management participatif.
À travers l’Emajinarium, le Free Spirit a fait l’expérience d’un mode d’organisation alternatif fondé sur les principes du management horizontal et de l’intelligence collective.
Nous avons souhaité partager avec le public notre expérience et ses effets positifs. Ces deux pratiques innovantes favorisent les synergies entre les acteurs d’un projet partageant au préalable les valeurs communes que sont l’humilité, la solidarité et le respect.
Ce fonctionnement a libéré la parole de nos artistes et favorisé leur créativité: la co-création s’est installée et c’est dans ce contexte que sont nés l’Emajinarium, voyage aux Pays des rêves, notre spectacle dansé et costumé et L’Emajinarium, After the Storm, notre concert symphonique.
Aucun metteur en scène n’a assuré la Direction Artistique mais cela ne veut pas dire que nous avons travaillé sans cadre. Les chefs de projet ont un rôle crucial dans cette organisation. Ils sont à l’écoute et savent prendre leurs responsabilités pour assurer le bon déroulement du projet. Ils sont les garants de la fluidité des échanges et favorisent la prise de décision.
Nous étions entourés d’intervenants spécialistes du sujet: Simon de Castilla, Responsable commercial de Bureaux à partager et Charlotte du Payrat, créatrice du modèle VECDAS et auteur du livre « Orchestrer l’intelligence collective » ont également partagé leur vision et leurs expériences d’entreprise et de spécialiste en management. Nos témoignages étaient complémentaires et nous ont permis d’aborder le sujet dans sa globalité: définir le Management participatif, expliquer comment il s’organise et se met en place et quelles pourraient être ses limites et les pistes de réflexions pour une amélioration continue.
Faire un don