VISITE DU REFUGE POUR JEUNES ÉLÉPHANTS ET GIRAFES AU KENYA
En 2021, 3 membres du Free Spirit (Murial Guyader, Synthia Miantama et Eugène Lied) se rendent au Kenya à la rencontre d’un refuge pour jeunes éléphants et de jeunes girafes, 2 espèces menacées.
Mission :
Reteti a été fondé en 2016 par les communautés locales qui sont conscientes de l’importance de préserver la faune sauvage, dont l’éléphant qui est l’une des espèces emblématiques. Le sanctuaire a été créé en réponse aux demandes de la communauté locale, qui reconnaît la faune sauvage comme une opportunité d’améliorer les moyens de subsistance.
Leur mission est de secourir les bébés éléphants, girafes et autres espèces endémiques qui ont été abandonnés ou séparés de leur famille, ou bien dont les parents ont malheureusement été tués. Ces bébés se retrouvent ainsi seuls et il leur devient très compliqué de survivre seuls avant l’âge de 4 ans.
Leur philosophie est de prendre soin, nourrir les éléphanteaux et autres espèces jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être autonomes et à retourner dans la nature. Ce faisant, l’idée est de ne pas trop les habituer à la présence humaine. Seuls, les gardiens du sanctuaire peuvent les approcher. Les animaux remis en liberté sont suivis par GPS afin de s’assurer de leur bonne réadaptation à la vie sauvage. Pour cela, ils travaillent avec des partenaires comme Sarara, tenu par l’une des fondatrices du refuge.
Les animaux sont nourris 4 fois par jour à intervalle régulier et heure fixe, le premier service étant à 9 heures. Les éléphanteaux sont également nourris 4 fois par nuit ; les girafeaux n’en ont eux pas besoin.
Reteti sait qu’un éléphanteau est prêt à être autonome lorsqu’il adopte un comportement plus indépendant et rechigne à venir boire le lait proposé. Cela se produit aux environs de 4 ans. La transition se fait par étape : l’éléphanteau est d’abord emmené loin du sanctuaire accompagné par des rangers puis ceux-ci repartent et observent son comportement. Si celui-ci a l’air hésitant et souhaite le suivre, il n’est pas encore prêt. Si, au contraire, il semble à l’aise ; il est officiellement sevré et le tracking GPS commence.
Résultats :
Des dizaines d’éléphants pris en charge par le refuge depuis sa création.
5 éléphants qui ont d’ores et déjà été relâchés, et dont un qui a retrouvé sa famille dans la nature.
Entre cinq et dix éléphanteaux sont sauvés dans le nord du Kenya chaque année, sur une population estimée à 8 700.
Vision pour la suite :
L’idée pour la suite est de pouvoir continuer leur action et continuer de sensibiliser la communauté locale, même si celle-ci est déjà très impliquée dans la gestion du refuge.
Ils souhaitent également améliorer le système de tracking pour rester en avance sur le plan technologique et contrecarrer encore davantage le braconnage.
Par Muriel Guyader – Vice Présidente du Free Spirit