article002bis

Article – 10 ans pour sauver la planète – Bilan 2021

23 Décembre 2021

Le 5 juin 2021, journée mondiale de l’environnement a été le jour officiel de lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Tim Christophersen, le coordinateur de la Décennie des Nations Unies a déclaré : “Le lancement de la Décennie des Nations Unies a donné lieu à un mouvement mondial de restauration de la planète Terre. Le plus gros défi désormais est de traduire l’engagement des gouvernements, du secteur privé et de la société civile en actions concrètes sur le terrain. Une décennie peut sembler être une longue période alors qu’en réalité nous devons dès maintenant engager un sprint pour sauver la planète. La Génération Restauration a enfin décollé et doit nous permettre d’atteindre cet objectif commun : vivre sur une planète dans laquelle l’humanité est en paix avec la nature.”

UNE NOUVELLE VISION

La planète a besoin d’aide. La crise climatique, la perte de la biodiversité et la pollution de masse détruisent la nature et risquent d’éliminer pas moins d’1 million d’espèces. Cependant, cette dégradation n’est pas inévitable selon les experts. L’humanité dispose de la connaissance et du pouvoir nécessaire pour inverser la situation en restaurant les terres et les océans si elle agit maintenant.

C’est la raison pour laquelle les Nations Unies ont créé la Décennie pour la restauration des écosystèmes. D’ici 2030, le monde devra avoir réduit de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre pour empêcher des changements climatiques encore plus dévastateurs que ceux connus aujourd’hui.

D’énormes efforts sont nécessaires pour atteindre les objectifs du Développement Durable en éliminant la pauvreté dans le monde et en luttant contre les maladies qui mettent en péril la biodiversité.

Des écosystèmes sains sont vitaux pour atteindre les ODD.

UN MOUVEMENT EST NÉ

Mouvement mondial de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes
Times Square, New York, durant la journée de l'environnement le 5 juin 2021 - Photo: UNEP

Depuis son lancement, des millions de personnes aux 4 coins du globe ont rejoint ou se sont engagés avec #GenerationRestoration à travers ses différents canaux tels que des concerts, des performances artistiques, des projets, des campagnes sur les réseaux sociaux. La jeune génération qui a malheureusement le plus à perdre du fait de cette destruction sans précédent de notre planète, mène la danse. Plus de la moitié de l’audience des personnes qui utilisent les outils en ligne de la Décennie des Nations Unies ont moins de 35 ans. 

“La Décennie des Nations Unies a réellement touché un point sensible. Il ne s’agit de rien de plus rien de moins que d’empêcher, de réduire et d’inverser la dégradation des terres et des océans. La manière dont le message a résonné sur tous les continents a été très impressionnante et doit aider à restaurer la nature » selon Christophersen.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES ENGAGÉS

Bateau sur les côtes du Pays de Galles, Royaume-Uni. Photo: Jake Davies / Project Seagrass
Bateau sur les côtes du Pays de Galles, Royaume-Uni. Photo: Jake Davies / Project Seagrass

En plus du lancement du mouvement mondial #GenerationRestoration, la Décennie des Nations Unies améliore les connaissances et les moyens de plusieurs organisations dans le monde. Sous la Direction de l’ONU Environnement et de la FAO, plus de 90 nouveaux partenaires ont rejoint la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes parmi lesquels : Des gouvernements, des entreprises, des associations, etc… Durant ces prochaines années, les partenaires se sont engagés à participer activement à la restauration de la nature.