Ban elephants

Refuge pour éléphanteaux au Kenya

NOUS PROTÉGEONS LES ÉLÉPHANTEAUX AU KENYA

Nous soutenons un refuge pour éléphanteaux dans le nord du Kenya à 8 heures de route de Nairobi. Ce refuge a pour mission d’accueillir les éléphanteaux orphelins, les nourrir, les soigner et les renvoyer ensuite à la vie sauvage. Ces éléphanteaux sont abandonnés ou orphelins pour plusieurs raisons : sécheresse, conflits récurrents entre les humains et les animaux sauvages, mort naturelle de leur mère, braconnage…. 

Ce refuge, créé en 2016, est le tout premier orphelinat pour jeunes éléphants en Afrique. Les dons que nous offrons à notre partenaire sont utilisés directement pour la vie et le bien être de ces éléphanteaux. L’objectif premier de ce refuge est de voir bien entendu ces éléphanteaux grandir dans leur milieu naturel auprès de leur famille. Les gérants tentent donc en priorité de les réunir chaque jeune éléphant à son troupeau d’origine et ramène au refuge uniquement pour des urgences médicales ou si leur famille s’avère être introuvable. 

Beaucoup des éléphanteaux accueillis dans ce lieu de vie sont traumatisés du fait d’une expérience difficile. Leur souffrance dépend bien sûr de la durée durant laquelle ils se sont retrouvés seuls. Plus ils restent seuls, plus ils doivent faire face à des problèmes de malnutrition, de déshydratation ou de blessures causées par des prédateurs ou par l’être humain.

37 passionnés de la vie animale travaillent ainsi au refuge. Ils sont issus des différentes communautés de la région. Ils ont tous été formés au soin et à la réhabilitation des jeunes éléphants. 

Les animaux passent leurs journées à butiner, à nager dans la boue et bien sûr à apprécier les litres de lait qui leur sont servis. Les éléphanteaux ont besoin de lait toutes les 3 heures environ, de jour comme de nuit, ce qui implique que la présence des gardiens des refuges H24 est primordiale. Chaque éléphanteau consomme l’équivalent de $1000 de lait chaque mois. 

Découvrez certains coûts concernant la vie du refuge

  • Lait pour nourrir un éléphanteau : $1000 par mois
  • Salaire d’un gardien du refuge : $290 par mois
  • Intervention d’urgence par voie aérienne si un éléphant est en difficulté  : $2400

NOUS SOUTENIR

Faire un don réserve pour éléphants en Thaïlande

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

PHOTOS

Refuge éléphanteaux au Kenya
Refuge éléphanteaux au Kenya

NEWSLETTER