PARTIR POUR SAUVER LA PLANÈTE
CONFÉRENCE AU GROUND CONTROL À PARIS
Le Free Spirit est intervenu le 18 Avril 2019 en tant qu’invité chez Ground Control lors d’une conférence sur le voyage Responsable organisé par l’Association The Blue Quest représentée par Clément Pourtal.
Nous étions présents aux côtés de l’éco aventurier Julien Moreau et de la fondation MegaFauna Fondation représentée par Atlantine Boggio-Pasqua.
Cette table ronde avait pour objectif de partager avec le public notre vision du voyage à travers nos expériences respectives et nos actions concrètes pour monter qu’il est au coeur de notre démarche commune de la préservation de notre environnement.
The Blue Quest
Clément Pourtal et Jérome Brousse, les fondateurs de The Blue Quest, sont deux passionnés de l’océan. Leur mission est d’aller à la rencontre d’associations et fondations qui luttent chaque jour pour la sauvegarde des milieux marins. Partant du constat que ces entités manquent cruellement de moyens pour communiquer de façon optimale sur leurs activités, leur priorité est d’écouter, d’observer et de retranscrire au mieux leurs histoires grâce aux contenus que nous créons et diffusons pour eux.
MegaFauna Fondation
Marine MegaFauna Fondation est une fondation spécialisée dans la recherche marine. Elle utilise le résultat de ses recherches, découvertes et analyses pour sensibiliser le public à la mise en place d’actions pour la préservation des fonds marins.
Julien Moreau
Julien Moreau relève d’innombrables défis sport-aventure qui le font voyager à travers le monde entier. Son parcours autour du monde et ses défis l’amènent à faire la rencontre des populations et d’environnements tous différents. Il souhaite incarner la génération de l’action en faveur de la protection de l’environnement.
Convaincu que « l’Aventure » est un support puissant pouvant influencer positivement le monde, Julien va tenter de réaliser des éco-aventures pour créer une génération d’éco-citoyens, influencer les politiques et soutenir les ONG.
Free Spirit
Quant au Free Spirit, nous sommes une organisation composée majoritairement d’artistes tous sensibles à la préservation de l’environnement, de la biodiversité et du mieux vivre ensemble. Nous utilisons un moyen d’expression unique, l’Art, pour sensibiliser notre public. Il est un langage universel et positif qui nous permet de faire passer des émotions et toucher notre public.
Le voyage est pour nous fondamental et fait partie de notre ADN car nous souhaitons partager avec l’humanité, la beauté et la richesse du monde qui nous entoure.
A travers cette conférence, nous souhaitions montrer au public que, quel que soit son moyen d’expression, d’action (l’art, le sport, le reportage, ou la recherche scientifique en ce qui nous concernait sur le plateau), nous pouvons aujourd’hui tous agir de façon responsable pour préserver notre environnement.
Nous souhaitions également montrer que pour nous, le voyage est bien plus qu’une visite d’une terre inconnue.
Il est le fondement même de nos actions. Il nous permet d’aller à la rencontre de ceux qui nous entourent, de leur environnement et de comprendre le monde.
C’est à ce moment qu’il est possible de se rendre compte de la beauté et la richesse que représente notre planète. Notre action est de partager cette vision du monde que nous avons afin d’éveiller les consciences et entrainer notre public à entreprendre la même démarche que la nôtre, chacun avec ses propres moyens.
Car c’est à partir du moment où nous comprenons le monde que nous pouvons mettre en place les actions nécessaires à sa préservation.
Notre intervention a duré 1 heure au total, chacun de nous quatre a pu s’exprimer librement, au choix selon la pertinence de nos interventions en fonction de nos expériences respectives.
Nous avons pu rebondir sur les interventions de chacun, ce qui a rendue l’intervention plutôt dynamique et complète.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps pour un échange avec le public (questions-réponses). Cela nous aurait permis de rendre le « débat » plus vivant ou de préciser certains points que le public aurait éventuellement souhaité développer.
Nous avons donc proposé de nous retrouver à la fin de l’intervention, nous rendant disponibles pour discuter plus en détails.
Plusieurs personnes sont venues me voir pour avoir plus de renseignements sur le Free Spirit et savoir comment nous rejoindre. Chacune de ces personnes nous a également félicité pour nos actions, trouvant notre démarche, unique, intéressante et différente.
Le message a donc, semble-t-il été bien compris et a suscité l’intérêt du public.
Ce fût pour ma part, une expérience riche qui m’a permis de faire de très belles rencontres. Les autres invités ont des parcours exceptionnels. Ce qui m’a frappé a été que malgré nos démarches complètement différentes, notre discours était identique ; le fond de notre pensée était similaire. C’est comme si nous répondions à la même question avec la même réponse mais que nous parlions des langages différents.
Cette expérience m’a également permis de voir qu’une intervention en public est un challenge à ne pas négliger.
C’est une épreuve stressante et déstabilisante. Il faut se préparer à intervenir, savoir réagir et rebondir sans forcément avoir toujours tout préparé.